Zoom concours national d'aide à la création d'entreprise

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Zoom concours national d'aide à la création d'entreprise

Depuis 1999, le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de plus de 1700 entreprises. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Il constitue le premier dispositif d'amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 450 000 euros. Le ministère finance chaque année jusqu’à 10 millions d'euros de programmes d’innovation des projets lauréats.

Objectifs du concours

Le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a pour objectif de détecter et de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprises innovantes, en offrant une aide financière et un accompagnement adapté. Organisé dans toutes les régions françaises, ainsi que dans les DOM, les COM, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise.

Le financement du concours est assuré principalement par le ministère, Bpifrance qui en est l’opérateur participe également sur son budget propre.

Qui peut participer ?

Peut participer à ce concours toute personne physique, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet est la création d'une entreprise de technologies innovantes sur le territoire français.

Les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création de l’entreprise peuvent se présenter au concours.

Les projets dont la preuve de concept n’a pas encore été établie peuvent postuler à une Bourse French Tech "Emergence", dispositif de Bpifrance qui est suivi par le ministère.

Date limite d'inscription : 01/03/2016

Plus d'infos et inscription : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Publié dans Concours

Commenter cet article