Préparer son Plan d'Action Commerciale

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

  

 

 

Introduction

 

Les bases de vos produits et services étant posées,

Vos cibles et discours destinés aux différents niveaux d’interlocuteurs sont élaborés,

( voir : Comment trouver vos clients )

 

En relation avec les objectifs que vous souhaitez et indiqués  dans «  l’ébauche » de votre business plan ( voir : Construire son business Plan )

 

 Vous allez mettre en œuvre un ensemble d’actions pour atteindre l’objectif commercial que vous vous êtes fixé :

 

Le Plan d’action commercial récapitulera donc  tous les moyens sélectionnés dans votre stratégie comme les plus efficaces pour Vendre

 

Le contenu du PAC

 

Le PAC, s’appuie sur une situation clarifiée de :

 

-Vos produits et services

-Le marché sur lequel vous voulez vous implanter

-Les objectifs que vous voulez atteindre

-Les moyens que vous allez utilisez

-Les Contraintes : budget ? ressources humaines ? temps ?...

 

Attention : si ces éléments ne sont pas clairs, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante !

 

Le PAC est une suite d’actions planifiées ( sur 1 an par exemple), qui répond à un certain nombre de questions :

-         sur quels secteurs d’activité ?

-         en quelle quantité ?

-         combien de fois dans l’année ?

 

Attention : Il faudra sûrement le réajuster plusieurs fois, en tenant compte des résultats !

 

C’est le moment de mettre un peu de pub…

 

    le « Business Coach » est  là pour vous  aider 

  

  

La base du PAC est donc un tableau qui récapitule, au fur et à mesure :

 

  - Les actions de prospections que vous avez programmé

            -les mailings avec leurs cibles,

            -les actions de prospection (prises de rdv, visites commerciales…)

            -les salons

            -les évènements spécifiques

 

- N’oubliez pas aussi :

            -les temps de préparation de ces actions,

            -le suivi ces actions

 

Gérer son PAC

 

            -Choisir des périodes pertinentes ( pb vacances, semaines tronquées…)

            -Planifier ces actions et respecter votre calendrier !

            -Mettre en synergie plusieurs actions 

-Suivre les résultats

Par exemple, Escompter 2% de taux de réponse moyen pour un mailing,

Quel est votre score ?..5%, soit 1O Contacts, très bien , mais il faudra revoir votre PAC pour insérer les temps de suivi de ces « contacts très chauds… »

  

 

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