Poser le Problème ...de la gouvernance des SI
Poser le Problème
Il fût une époque où les choses étaient simples :
Linformatique était limitée ...mais , déjà, rattachée à la direction générale des entreprises...
Dans le contexte de la « mondialisation »,
Dans lenvironnement de « léconomie numérique »,
Il faut être : actif, réactif, proactif ou ne pas être !.
Les « Process » des entreprises sont, dès lors, sollicités dans leurs capacités de flexibilité, adaptabilité rapides aux demandes dun « marché souverain »
Les réponses organisationnelles de modélisation,
c'est-à-dire lalignement systématique en unités indépendantes et rentables,
le découpage de lEntreprise en « Business Unit »,
l'approche de la Production, décomposée « Business Process »,
déterminent des organisations matricielles ,où la notion même de « Direction informatique » est redéfinie dans ses attributions et ses périmètres : DI, DSI, DSIO,CIO,CIEO, CEO !
Par ailleurs, les exigences des « utilisateurs », fort légitimes, et en croissance très rapide,
ne font quaccentuer cette problématique :
- Les Clients internes, qui ne peuvent plus se passer des outils informatiques
- Les Clients externes, qui exigent une qualité de service « professionnelle » :
« le bon produit, au bon moment , au bon endroit,.. et au bon prix »
Dés lors, des questions essentielles se posent à la Direction de lEntreprise :
1-Comment définir notre « direction informatique » ?
2-Notre « direction informatique » a-t-elle les capacités ?....
.notamment de :
- atteindre « nos » objectifs opérationnels .. ?
- identifier « nos » « opportunités » et agir en conséquence ?
- maîtriser « nos » risques ?
-apprendre et s'adapter à .« nos » Clients et Marchés . ?
Un beau programme en perspective pour un CODIR
La suite au prochain numéro