TPE, PME , Reprise d’entreprise : pourquoi faire un audit ?

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source : http://cessionreprisepme.wordpress.com/



1- Pourquoi faire un Audit ?

 

Au terme de  premières négociations, un document juridique a repris les éléments convenus.

 

(Pour la reprise d’un fonds de commerce, on parlera d’une promesse de vente et d’un protocole d’accord dans le cadre d’une reprise de titres de société.)

 

 

  -  Le banquier s’appuiera sur ces documents, pour commencer à étudier la faisabilité du  financement de l’opération, en l’attente des conclusions de l’audit pour statuer définitivement sur votre demande.

 

 - C’est pour cela que l’audit d’acquisition peut être réalisé avant la signature de la promesse ou du protocole d’accord de cession.

 


Outre les difficultés à obtenir les financements bancaires,

acheter sans auditer, c’est prendre des risques importants !

 

Un audit  c’est aussi un excellent  moyen pour bien connaître l’entreprise, son fonctionnement, les leviers de sa rentabilité, comprendre son mode de fonctionnement, le rôle de chacun, etc..

 

 

2- Les périmètres des audits à effectuer

 

S’il s’agit d’une reprise de fonds de commerce :

- définir précisément les éléments matériels

- définir précisément les éléments  immatériels du fonds de commerce.

 

S’il s’agit d’une reprise de titres :

-  s’assurer de l’existence réelle de l’ensemble des actifs :

                         -immobilisés ( matériels ,immatériels,..)

 -circulants (stocks, clients, trésorerie,…)

            - s’assurer de la réalité des passifs existants (comptabilisés et latents).

-    déterminer l’étendue des garanties à prendre sur le passif

           - déterminer les éventuelles garanties sur l’actif

Publié dans Transmission

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