Les règles pour devenir ( et rester) Business Angel
Source : http://opa-developpement.fr
La fin d’année approche, les bilans aussi,…
Rien donc de plus naturel que de redéfinir la fonction de Business Angel dans ce qu’elle a de plus opérationnelle,…
Pour commencer, une image :
On est, tout simplement, très proche du jardinier :
· Il choisit son emplacement,
· Le prépare,
· Y sème ses graines,
· L’entretient,
· Veille à leur croissance,
Et peut, si tout se passe bien, récolter le fruit de son travail
Etant entendu que, par ailleurs, être Business Angel c’est d’abord par ..Plaisir !...:
Quelques idées... pour devenir (et rester...) Business Angel :
1- Connaître les statistiques de succès :
Ø Sur 10 dossiers :
· 3 au tapis
· 2 incertitude, plutôt décevants
· 3 vivotent
· 2 prometteurs
2- Business Angel individuel, c’est être, un peu, « codirigeant » :
Ø Ce qui sous tend que les dirigeants de la société sont " demandeurs "
ce qui n'est pas forcement évident : c'est surement ici la partie la plus délicate...
le Business Angel doit comprendre les motivations des dirigeants : pour tout simplement savoir s'il y a une place pour lui :
- L'entrepreneur recherche (seulement.?. )de l'argent?
- Il veut créer un entreprise pour faire du Business ( ou pour être simplement indépendant.?. )?
- Il souhaite (peut.?.) travailler seul ou en équipe ?
- Il sait (comprend ?..) ce qu'apporte le staff de direction ?
3- Et maintenant la check-list : Business Angel, c’est être pragmatique :
D’abord connaître le risque :
Ø Investir en pensant que le risque peut être de 100% de perte
Accompagner la société, dans son Business :
Ø aider à travailler l’image de la société et ses produits
Ø faciliter l’accès au business
Ø ouvrir des portes
Ø créer le réseau d’accompagnement
Accompagner la société, dans son Financement :
Ø calculer ses besoins de financement « réels »
Ø anticiper sur ses besoins de financements complémentaires
Ø introduire le dossier auprès des « institutionnels » du financement
Apprécier le potentiel humain et aider à leur développement :
Ø des dirigeants
Ø de leurs équipes
Ø de leurs réseaux