Approche opérationnelle de la gouvernance des SI

Publié le par RAPHAELOFF

 

 

Une approche opérationnelle des missions

 

Dans un précédent article j’ai introduit la problématique de la gouvernance des SI :

L’Informatique de l’Entreprise doit  participer activement  à son développement,

Ce n’est plus seulement un « moyen », mais également un « levier de croissance »

 

Pour y parvenir nous disposons actuellement de ( cf précédents articles ):

-         Une vision stratégique du développement de l’Entreprise,

-         De modèles de bonnes pratiques  organisationnelles et opérationnelles : COBIT, ITIL,… 

 

 Mettre en place et pratiquer la Gouvernance des SI

 

comment va t’on  s’organiser ? y compris dans une PME , où on a pas forcément les moyens de « dédoubler » les fonctions… :

dans un jargon propre aux grandes structures, on va ,à nouveau ,faire appel à une organisation en mode matricé ,( qui veut dire plus simplement que la même personne à plusieurs fonctions face à l’organisation de l’entreprise )

-dans notre cas, la bonne vieille astuce, consiste à avoir déjà « 2 attitudes » :

1- Réfléchir aux bonnes pratiques, à l’organisation, etc..

- Elaboration et consolidation des plans informatiques et des budgets informatiques avec les directions métiers concernées. Suivi et analyse des plans et budgets informatiques.

- Optimisation des règles de fonctionnement entre les entités informatiques de la société (filiale, région, siège) en veillant à rationaliser et sécuriser les moyens utilisés.

- Définition et administration des catalogues DSI  (normes et standard, catalogue des services, etc) et mise en place d'un suivi régulier pour mesurer les niveaux de service.

- Mise en place et suivi des contrats de services avec le Sourcing .

- Suivi des procédures de contrôle interne pour l'informatique ( Bâle2,..).

- Organisation des actions de vérification du fonctionnement des services informatiques dans les filiales (respect des Normes et Standards, planification des projets, etc).

- Consolidation et diffusion des tableaux de bord DSI (informatique filiale, projets, etc).

- Optimisation et facilitation de la communication entre les différentes entités informatiques du groupe  .

 

 2- Encadrer 

Encadrement des fonctions support suivant 3 axes :

- Architecture : mise à jour de la cartographie du SI existant, définition et évolution du SI , validation des solutions fonctionnelles retenues.

- Méthodes : amélioration des processus de conception ,développement et de gestion de projets pour les équipes informatiques

- Centre de compétence technique : définition des normes et standard, support aux équipes de développement, veille technologique.

 



 

 

 

 

Publié dans Système d'information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article