« Créer et Manager un Réseau pour faire du Business »
Chapitre 1 : Un réseau pourquoi ?
« Du Client ...aux Réseaux »
La solitude du dirigeant de TPE/PME nest plus à démontrer.
Au-delà des partenaires institutionnels qui « clament » leurs légitimités à proposer des solutions pour se regrouper (c'est-à-dire que cest souvent essentiellement votre cotisation qui est convoitée, ) je vous propose ici une petite réflexion pour vous construire un réseau efficace.
La démarche est pragmatique, ce nest pas une prise de tête, simplement un travail de déduction logique
Précédemment je vous ai sensibilisé à la notion de Success Story, qui pour moi est le premier acte « volontaire » de communication business du dirigeant : vous avez analysé ce qui vous a permis de demporter une affaire, de la conquête du prospect à la création dune relation « durable » avec votre client
Le problème à résoudre : « Créer et Manager un Réseau pour faire du Business »
Vous aimeriez :
- Avoir des Clients qui vous sollicitent à chaque besoin
- Avoir des Partenaires qui vous prescrivent
- Etre consulté quand un prospect a un besoin que vous pouvez satisfaire
- Avoir des Partenaires Business et Finance qui sont à lécoute de vos besoins
Portons nous sur la première idée : jai des clients, (qui a permis de créer la Success Story, cf article précédent) :
Jai des clients qui mont sollicité
1. jexerce donc un métier reconnu
2. jai donc des clients
- Métiers
o Vous avez des produits, qui sont « reconnus »
§ Mon positionnement ?
· Vous exercer un métier, fournissez des prestations,
o Vous devez créer un référentiel de vos produits :
§ Mes produits ? les besoins satisfaits ?
o Classer mes produits ?
o Structurer mon offre ?
· Comment vous placez vous par rapport aux acteurs de la profession ?
o leader
o complémentaire
o suiveur
· Vous avez donc au moins 3 types de réseaux :
o les pairs
o les partenaires
o les donneurs dordres
- Clients
o De la même manière,
Vous avez des Clients , qui sont « reconnus »
§ qui sont eux-mêmes dans 3 types de réseaux :
o Les pairs
o Les partenaires
o les donneurs dordres
Notre premier constat :
Jai 3*3 réseaux = 9 réseaux directement adressables, à létat « brut » :
Une première série de 4 questions pour faire un peu danalyse de la valeur en situation de TPE/PME :
1 Suis-je capable ? ( motivé , disponible, ) de mintéresser ?
-aux centres dintérêts de mes clients
-différemment à mes centres dintérêts métiers
2 Suis-je capable de donner ?sans attendre « immédiatement » de contrepartie
- je vais écouter des problèmes,
- essayer « honnêtement » de les résoudre,
2 Ai-je le sentiment que cela va me rapporter ?
- en chiffrant le ROI : temps que je vais y passer , résultat escompté
- en essayant sur quelques cas isolés
3 Comment mettre en place ?
- en gérant différemment mon emploi du temps
- en travaillant : en solo , avec mes collaborateurs ,
- avec un partenaire extérieur
Si vous avez envie daller plus loin :
Il faut commencer très vite le plus gros du travail lidentification :
La suite au prochain numéro