« Créer et Manager un Réseau pour faire du Business »

Publié le par RAPHAELOFF

Chapitre 1 : Un réseau pourquoi ?

 

                        « Du Client ...aux  Réseaux »

 

 

La solitude du dirigeant de TPE/PME n’est plus à démontrer.

 

Au-delà des partenaires institutionnels qui « clament » leurs légitimités à proposer des solutions pour se regrouper (c'est-à-dire que c’est souvent essentiellement votre cotisation qui est convoitée,  …) je vous propose ici une petite réflexion pour vous construire un réseau efficace.

 

La démarche est pragmatique, ce n’est pas une prise de tête, simplement un travail de déduction logique

 

Précédemment je vous ai sensibilisé à la notion de Success Story, qui pour moi est le premier acte « volontaire » de communication business du dirigeant : vous avez analysé ce qui vous a permis de d’emporter une affaire, de la conquête du prospect à la création d’une relation « durable » avec votre client

 

Le problème à résoudre : «  Créer et Manager un Réseau pour faire du Business » 

 

Vous aimeriez :

 

-         Avoir des Clients qui vous sollicitent à chaque besoin

-         Avoir des Partenaires qui vous prescrivent

-         Etre  consulté  quand  un prospect a un besoin que vous pouvez satisfaire

-         Avoir des Partenaires Business et Finance qui sont à l’écoute de vos besoins

 

 

Portons nous sur  la première idée : j’ai des clients, (qui a permis de créer la Success Story,  cf article précédent) :

 

            J’ai des clients qui m’ont sollicité

1.      j’exerce donc un métier reconnu

2.      j’ai donc des clients

 

-         Métiers

o       Vous avez des produits, qui sont « reconnus »

§         Mon positionnement ?

·        Vous exercer un métier, fournissez des prestations,

o       Vous devez  créer un référentiel de vos produits :

§         Mes produits ? les besoins satisfaits ?

o       Classer mes produits ?

o       Structurer mon offre ?

·        Comment vous placez vous par rapport aux acteurs de la profession ?

o        leader

o        complémentaire

o        suiveur

·        Vous avez donc au moins 3 types de réseaux :

o       les pairs

o       les partenaires

o       les donneurs d’ordres

-         Clients

o       De la même manière,

      Vous avez des Clients , qui sont « reconnus »

§         qui sont eux-mêmes dans 3 types de réseaux :

o       Les pairs

o       Les partenaires

o       les donneurs d’ordres

 

Notre premier constat :

 

J’ai 3*3 réseaux = 9 réseaux directement adressables, à l’état « brut » :

 

 

Une première série de 4 questions pour faire un peu d’analyse de la valeur en situation de TPE/PME :

 

1 Suis-je capable ? ( motivé , disponible,  …) de m’intéresser ?

-aux centres d’intérêts de mes clients

      -différemment à mes centres d’intérêts métiers

 

2 Suis-je capable  de donner ?sans attendre « immédiatement »  de contrepartie … 

            - je vais écouter des problèmes,

- essayer « honnêtement » de les  résoudre,

 

2 Ai-je le sentiment que cela va me rapporter ?

            - en chiffrant le ROI : temps que je vais y passer , résultat escompté

            - en essayant sur quelques cas isolés

 

3 Comment mettre en place ?

            - en gérant différemment mon emploi du temps

            - en travaillant : en solo , avec mes collaborateurs ,…

- avec un partenaire extérieur

 

Si vous avez envie d’aller plus loin :

Il faut commencer très vite le plus gros du travail l’identification :

 

La suite au prochain numéro…………

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article