Encourager les jeunes à entreprendre : faire appel aux junior entreprises

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source :  http://www.junior-entreprises.com/

 

 

Les Junior-Entreprises ont pour objet de réaliser des études à plus-value pédagogique et rentrant dans leurs domaines de compétences.

 

On appelle « étude » tout projet consistant en une phase d’analyse (préparatoire), une phase de réalisation (qui peut être terrain) et une phase de synthèse (conclusions, bilan). La réalisation de formations, de simples opérations de maintenance, une opération de démarchage ou encore du prêt de main d’œuvre ne sauraient donc constituer une étude.

 

La « plus-value pédagogique » est ce qui permet aux étudiants de justifier de l’intérêt pour eux de réaliser une étude pour un client dans le cadre de la Junior-Entreprise. Les études ne peuvent consister en une simple passation de questionnaires (pour une étude marketing) ou en une simple saisie de données (pour une étude technique).

 

   

Les « domaines de compétence » des Junior-Entreprises sont peu ou prou les domaines de compétence de leur établissement d’enseignement.

  • si vous souhaitez faire réaliser une étude de satisfaction, une étude de marché, une étude de notoriété (…), vous pourrez vous tourner vers les Junior-Entreprises implantées au sein des écoles de commerce ou des Universités offrant une telle formation ;
  • Pour une étude technique (informatique, électronique, mécanique, chimie…), vous pourrez vous tourner vers les Junior-Entreprises implantées au sein des écoles d’ingénieurs ou des Universités offrant une telle formation ;
  • il en est de même pour les études agro-alimentaires, pour les études de communication, etc.
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