Porteurs de projets et Bretagne : Zoom nouvelle aide pour l'economie sociale et solidaire

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source:

 

Deux nouvelles aides pour les entreprises de l'ESS

L'économie sociale et solidaire a besoin d'un accompagnement spécifique pour se développer sereinement. C'est pour cela que la région a confié à Bretagne Active la gestion de deux fonds, d'une valeur totale de 150 000 €, destinés à combler une lacune dans le système de financement.

 

Le statut particulier des salariés en coopérative d'activité et d'emploi (CAE) les excluait de nombreux dispositifs de financement. CAP'CAE est là pour combler cette carence. Grâce à ce fonds, les entrepreneurs salariés d'une CAE pourront désormais faire une demande de prêt à taux nul afin d'obtenir la trésorerie nécessaire pour créer une entreprise.

Le second fonds, CAP'Création ESS, permettra de financer des études de faisabilité concernant des projets d'innovation sociale. Une dizaine d'initiatives par an seront examinées, pour une aide pouvant aller de 2 000 à 20 000 €. L'objectif : établir un modèle économique viable.

 

L'association Bretagne Active aide les personnes privées d'emploi et disposant de peu de ressources personnelles à obtenir des prêts bancaires pour créer leur entreprise. Son activité s'est élargie au fil des années en direction des structures et associations de l'économie sociale et solidaire.

Commenter cet article