Porteurs de projets : Zoom structure accompagnement Val de Marne

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source :   http://www.valdemarneactif.org

 

Pour financer les initiatives créatrices d’emplois, Val de Marne Actif propose aux porteurs de projets un appui en 3 temps :

 

Expertise financière 

  • Après avoir établi son plan d’affaires (étude de marché, comptes de résultat prévisionnels, besoins de financement), le porteur de projet est accueilli par Val de Marne Actif.
  • Le chargé de mission responsable du dossier évalue la viabilité du projet et valide sa faisabilité.
  • Il aide le porteur de projet si nécessaire à monter le plan de financement. Pour cela, il mobilise les outils financiers les plus adaptés à son projet. 

Financement et intermédiation bancaire 

  • Val de Marne Actif facilite l’organisation d’un tour de table financier et permet ainsi d’obtenir un effet de levier sur les fonds accordés.
  • Le dossier est validé par un comité d’engagement composé de personnes qualifiées (banquiers, représentants de fédérations de l’économie sociale et solidaire, experts-comptables, collectivités, etc.). Celui-ci décide collégialement d’accorder ou non son soutien financier.
  • Les concours financiers ou garanties accordés aident à la mobilisation des autres partenaires financiers – banques (Banques Populaires, Caisse d’Epargne, LCL, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, CIC, etc.), fondations, réseaux, collectivités publiques, etc. – qui sont sollicités pour financer le projet.

 Suvi post-financement 

  • Après intervention, le porteur de projet continue de bénéficier du soutien de Val de Marne Actif qui l’aide dans la suite de son projet. 
  • Grâce à un ancrage territorial fort, Val de Marne Actif offre au porteur de projet des liens solides avec les acteurs locaux, un accompagnement par des bénévoles ou par des membres de l’équipe, le met en relation avec d’autres porteurs de projet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article