Zoom appel à projets Cloud Computing

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source:  http://www.capdigital.com/

 

 Cap Digital et Systematic organisent une grande réunion d’information et d’émergence de projets sur l’AAP R&D Cloud Computing n°3 – “BIG DATA”

le vendredi 4 mai 2012 matin à l’INSTITUT Mines-Télécom (rue Barrault, Paris 13ème).

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques

Appel à projets Cloud n°3 – « BIG DATA »

 

Cadre de l’appel à projets

 

Le présent appel à projets, dont le contenu a été déterminé par le comité stratégique et d’évaluation du FSN et approuvé par le Premier ministre, s’inscrit dans l’axe dédié à l’informatique en nuage (action « cloud computing ») au sein de l’action « usages, services et contenus numériques innovants ».

 

 Il s’appuie sur le constat de l’opportunité pour les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de développer de nouvelles activités dans le domaine de l’exploitation des grands volumes de données.

 

Objectifs de l’appel à projets

 

Dans son ensemble, l’action « cloud computing » des Investissements d’avenir vise à instaurer une dynamique d’écosystème dans le secteur de l’informatique en nuage, à la fois dans ses dimensions technologique et économique. Le volet R&D de cette action s’appuie sur le constat que seule une avance dans les technologies structurantes pour les prochaines générations d’infrastructures à la demande peut permettre aux acteurs nationaux et européens de bâtir une position significative sur le plan technologique et industriel.
En tant que phénomènes, le « Big data » et le cloud computing peuvent être considérés comme concomitants, et le second comme un formidable catalyseur pour le premier. Mais ces deux sujets sont liés à la fois sur le plan technologique et par la transformation qu’ils induisent dans la filière informatique.

 

 L’objectif de l’appel est d’encourager les acteurs industriels à développer et à intégrer les technologies et le savoir faire permettant l’émergence d’un secteur du « Big data » en France, et de favoriser la création de services innovants exploitant ces technologies. A cette fin, il vise principalement à soutenir des projets de R&D portant sur ces technologies.

 

Publié dans Business Coaching PME

Commenter cet article