Zoom appel à projets contre le gaspillage alimentaire

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source:www.pole-valorial.fr

 

L'innovation, arme anti-gaspi alimentaire

 

" L'innovation, arme contre le gaspillage alimentaire " ? Plus qu'une question, voilà bien une certitude partagée par les membres du pôle de compétitivité agroalimentaire d'envergure nationale Valorial.

Après avoir organisé un colloque sur ce thème fin novembre, un appel à projets innovants est lancé. Les dossiers sont à déposer jusqu'au 27 février .

 

On estime qu'en France, le gaspillage alimentaire représente 20 Kg de déchets par an et par habitant (source : ministère de l'écologie et du développement durable). Mais le gaspillage alimentaire ne concerne pas seulement les ménages : il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par les étapes de transformation, de stockage, de distribution, etc... Face à cet enjeu sociétal, Valorial organisait fin novembre sur l'Agrocampus Ouest de Rennes, son 6ème colloque sur ce thème.

Quatre axes d'innovations

En prolongement de cette journée de réflexion, le pôle a lancé un appel à projets innovants et collaboratifs. L'objectif est d'encourager les initiatives qui favorisent l'innovation pour lutter contre le gaspillage, selon quatre axes préalablement définis : la sécurité des aliments pour une meilleure maîtrise de la conservation des denrées, les ingrédients fonctionnels, le comportement des consommateurs, enfin, les technologies innovantes permettant de réduire la production de déchets consommables.

Cet appel à projets concerne tous les acteurs des différentes filières agroalimentaires ainsi que toutes les idées, qu'elles soient embryonnaires ou plus abouties. L'idée est bien de placer les travaux de R&D au cœur de chaque projet et ainsi favoriser des partenariats entre, au minimum, deux entreprises et un laboratoire de recherche public ou un centre technique.

 

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 27 février, date limite de dépôt des candidatures.

 

Les dossiers feront ensuite l'objet d'une sélection. Une fois retenus, ils bénéficieront d'un accompagnement par le pôle de compétitivité pour trouver des partenaires, formaliser le projet et le faire labelliser, ou encore solliciter des financements publics. De quoi faire de l'innovation, une arme efficace contre le gaspillage alimentaire.

Commenter cet article