Zoom communiqué de presse : libérer le potentiel entrepreneurial de l'Europe

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source:   http://europa.eu/

 

 

Communiqué de presse

Bruxelles, le 9 janvier 2013

 

Libérer le potentiel entrepreneurial de l’Europe pour relancer la croissance

 

Pour renouer avec la croissance et retrouver un niveau d’emploi élevé, l’Europe a besoin d’accroître le nombre de ses entrepreneurs.

 

 Les nouvelles entreprises, en particulier celles de petite et moyenne taille (PME), représentent la principale source de création d’emplois en Europe (quatre millions par an).

 

En conséquence, le vice-président de la Commission européenne, M. Antonio Tajani, a présenté aujourd’hui un plan d’action visant à soutenir les entrepreneurs et à révolutionner la culture d’entrepreneuriat en Europe. Ce plan souligne le rôle essentiel de l’éducation et de la formation, dans l’optique de favoriser l’émergence de nouvelles générations d’entrepreneurs. Il prévoit des mesures spécifiques d’aide aux jeunes, aux femmes, aux personnes âgées, aux migrants et aux chômeurs désireux de créer leur propre entreprise.

 

Avec son fort taux de chômage, l’Union européenne dispose d’un réservoir inexploité de ressources humaines, notamment parmi les femmes et les jeunes.

 

 Le plan s’attaque également aux freins à l’entrepreneuriat, grâce à des mesures ambitieuses qui favorisent les jeunes pousses et la création d’entreprises, facilitent les transmissions d’entreprises, améliorent l’accès aux financements et offrent une deuxième chance aux entrepreneurs honnêtes qui font faillite.

Publié dans Conférences

Commenter cet article