Zoom dispositif d'accompagnement PME/TPE en Rhône-Alpes

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source:   http://www.europe-en-rhonealpes.eu/

 

En Rhône-Alpes, les activités traditionnelles occupent de nombreux salariés dans des PME – TPE insuffisamment outillées pour réagir aux mutations économiques et à la crise.

L’Europe va donc les accompagner pour leur permettre de disposer de nouveaux outils (TIC) et mettre en place une nouvelle organisation grâce au FSE qui soutient les démarches d’anticipation des mutations économiques.

En zones rurales, afin de favoriser l’émergence d’approches innovantes en matière de création d’activités, qu’elles soient artisanales, commerciales, touristiques ou de services, le FEADER soutient la création et le développement de micro-entreprises.

De son côté, le FEDER va permettre d’accompagner les PME/TPE jusqu’à l’innovation que ce soit par

  • le recrutement de cadres
  • l’appui au montage de dossiers
  • le montage de partenariats
  • le conseil en développement de leurs moyens humains

Pour développer la culture de l’innovation et de l’entreprenariat auprès de publics étudiants et chercheurs, l’Europe va soutenir l’organisation de manifestations et de débats destinés à favoriser la connaissance du monde de l’entreprise et des acteurs de l’innovation.

Par ailleurs, le FEDER va contribuer au financement et développement de PME/TPE par le soutien aux dispositifs spécifiques (amorçage, capital risque, prêts d’honneur).

Publié dans Financement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article