Zoom initiative d'accompagnement originale des porteurs de projets

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source :  http://entrepreneurs.telecom-paristech.fr/

 

 

On le sait , surtout nous les BA, les porteurs de projets et et les TPE débutantes sont parfois très faibles côté " Business" ,voici une initiative intéressante pour mettre en situation les "accompagnés":

 

Les incubateurs sophipolitains innovent dans l’accompagnement des entreprises innovantes

 

 

Le 20 septembre dernier, les trois incubateurs des Alpes Maritimes, TelecomParisTech Eurecom Entrepreneurs, Incubateur Paca-Est, et SKEMA Business School, lançaient leur première action collective à destination des porteurs de projets accompagnés.

 

En présence de la DIRECCTE, cofinanceur du projet, et de leurs partenaires, les incubateurs ont dévoilé leur programme d’accompagnement innovant qui se déploiera de septembre 2011 à Mai 2012.

 

 

L’action collective : une innovation au service de l’innovation

La difficulté à trouver les premiers clients constitue le principal frein au développement des jeunes entreprises.

En effet, avant la réalisation de la première vente, il est très difficile pour les start ups de mobiliser les ressources qui leur sont nécessaires (financières, humaines, …).

Afin de répondre à cette problématique, les trois incubateurs s’associent et proposent à 25 entreprises incubées un programme d’accompagnement spécifique.

L’originalité de cette action collective réside dans l’organisation d’une confrontation entre les perceptions des porteurs de projets et les donneurs d’ordre en situation réelle de vente.

 

 

Le programme en 4 phases

 

Formation collective : 5 modules en 5 demi-journées de formation sur le campus sophipolitain de SKEMA pour préparer les projets à formaliser leur stratégie commerciale : validation de l’offre, identification des cibles prioritaires, business modèle, stratégie commerciale et équipe commerciale.

Coaching individuel : finalisation du plan commercial au sein de leur incubateur et constitution du réseau des donneurs d’ordre.

Boot Camp : mise en situation de vente avec des donneurs d’ordre des filières identifiées : TIC, Sciences de la vie, Sciences de l’Ingénieur et Internet, potentiels acheteurs de leur produit ou solution. Cette première mise en pratique des acquis théoriques donnera lieu à un retour critique des professionnels.

Bilan : bilan général de l’action, constat de l’évolution des offres commerciales des projets, état d’avancement de leur prospection, retours sur expérience.

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