Zoom initiative en Limousin pour soutenir les porteurs de projets

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Alors que la finance participative devient un véritable phénomène aux Etats-Unis avec plus de 200 millions de dollars collectés par le seul acteur kickstarter.com, le phénomène se développe en France avec plus de 6 millions d’euros levés cette année.

 

La finance participative, ou crowdfunding, consiste en la mise en relation de l’épargne des ménages avec des «porteurs de projet» via des sites spécialisés. On donne, prête ou place une somme allant de 1000 à 5000 euros, parfois plus, pour soutenir le projet de son choix. La clé de ce type de financement est la multiplication des petites sommes collectées : les porteurs de projets peuvent espérer accumuler un capital s’élevant jusqu’à 100.000 ou 200.000 euros.

 

En Limousin, le premier forum de la Finance Participative se tiendra au Domaine de La Borie à Solignac, le 11 octobre prochain.


 La manifestation est destinée à informer et sensibiliser les limousins à cette nouvelle forme de financement direct (investissement en capital, prêts, dons) des projets de leur territoire : création d’entreprise, recherche médicale, projets culturels et artistiques, amélioration du patrimoine, projets associatifs…


L'accès est gratuit mais sur inscription via le site http://regionfinpart.org/

 

Parallèlement, un appel à projets est lancé en région en partenariat avec les plate-formes internet de financement participatif. FinPart appelle les porteurs de projets limousins en recherche de financement à déposer leur dossier avant le 11 octobre sur http://regionfinpart.org/.


 Les projets bénéficieront d'une présentation au public lors du forum.

Découvrez le programme détaillé de cette journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article