Zoom initiative interessante pour favoriser le micro-financement en Afrique

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source :   http://www.afriqueavenir.org/

 

Un Fonds ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment pour les mi­cros, pe­tites et moyennes en­tre­prises d’Afrique sub­sa­ha­rienne (REG­MI­FA) a été lancé le 5 mai 2010 à Ber­lin.

 

 Ce fonds a pour ob­jec­tif de ré­pondre aux be­soins en fi­nan­ce­ments à long et moyen terme des in­ter­mé­diaires fi­nan­ciers afri­cains qui oc­troient des prêts aux très pe­tites, pe­tites et moyennes en­tre­prises d'Afrique.

 

Ela­bo­ré par de grandes ins­ti­tu­tions de fi­nan­ce­ment, suite à une ini­tia­tive du G8 vi­sant amé­lio­rer l’accès aux fi­nan­ce­ments sur le content afri­cain, le REG­MI­FA ( fonds de sou­tien des­ti­né aux or­ga­nismes afri­cains de mi­cro­fi­nance) vise à dé­ve­lop­per un por­te­feuille de cré­dit d’un mon­tant de 200 mil­lions de dol­lars d’ici à 2014.

 

Les fonds se­ront in­ves­tis dans une cin­quan­taine d’ins­ti­tu­tions de mi­cro­fi­nance afri­caines et per­met­tront de fi­nan­cer in­di­rec­te­ment plus de 300 000 en­tre­prises du­rant les cinq pro­chaines an­nées,soit à terme  environ 500 000 em­plois   crées grâce à ce fonds.

 

Le grand in­té­rêt du REG­MI­FA est d’éli­mi­ner le risque de change pour les clients em­prun­teurs et ainsi de di­mi­nuer le coût de leur prêt car ils seront octroyés en monnaie locale .

 

 Les prêts se­ront des­ti­nés es­sen­tiel­le­ment aux femmes, ils de­vraient amé­lio­rer leur si­tua­tion so­ciale et leur rôle d'en­tre­pre­neurs et de créa­teurs de sources de re­ve­nus.

Publié dans Financement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article