Zoom initiative interessante pour favoriser le micro-financement en Afrique
Source : http://www.afriqueavenir.org/
Un Fonds régional d’investissement pour les micros, petites et moyennes entreprises d’Afrique subsaharienne (REGMIFA) a été lancé le 5 mai 2010 à Berlin.
Ce fonds a pour objectif de répondre aux besoins en financements à long et moyen terme des intermédiaires financiers africains qui octroient des prêts aux très petites, petites et moyennes entreprises d'Afrique.
Elaboré par de grandes institutions de financement, suite à une initiative du G8 visant améliorer l’accès aux financements sur le content africain, le REGMIFA ( fonds de soutien destiné aux organismes africains de microfinance) vise à développer un portefeuille de crédit d’un montant de 200 millions de dollars d’ici à 2014.
Les fonds seront investis dans une cinquantaine d’institutions de microfinance africaines et permettront de financer indirectement plus de 300 000 entreprises durant les cinq prochaines années,soit à terme environ 500 000 emplois crées grâce à ce fonds.
Le grand intérêt du REGMIFA est d’éliminer le risque de change pour les clients emprunteurs et ainsi de diminuer le coût de leur prêt car ils seront octroyés en monnaie locale .
Les prêts seront destinés essentiellement aux femmes, ils devraient améliorer leur situation sociale et leur rôle d'entrepreneurs et de créateurs de sources de revenus.