Zoom soutien des TPE/PME franciliennes: appel à projets apprenTIC

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source:

 

 

Soutien aux nouveaux usages numériques dans les TPE ou PME franciliennes, grâce à des projets développés par leurs apprentis.

 

Présentation du dispositif

L’appel apprenTIC vise les PME, TPE et artisans franciliens et leurs apprentis. Les apprentis des CFA franciliens, conjointement avec leur maître d’apprentissage, sont invités à présenter un projet développant un nouvel usage numérique dans l’entreprise. L’objectif est ainsi de faire des apprentis les ambassadeurs des TIC dans les PME qui les accueillent.

 

Plus spécifiquement, les objectifs de l’appel sont les suivants :

 

Valoriser les compétences des apprentis
Les apprentis ont une pratique du numérique dans leur quotidien. En faisant de l’apprenti, le vecteur de la diffusion des TIC dans l’entreprise qui l’accueille, le dispositif valorise les compétences de l’apprenti en l’impliquant fortement dans un projet d’entreprise.

 

Soutenir la diffusion des TIC dans les PME et en expérimenter de nouveaux usages
Ce dispositif est conçu comme une expérimentation qui permet de détecter de nouveaux usages des TIC dans des métiers, notamment l’artisanat, qui ont peu développé les potentialités offertes par les outils numériques.

 

Valoriser l’utilisation des TIC dans la formation
L’objectif est aussi de moderniser l’image de l’apprentissage pour en faire une formation et un débouché d’avenir. Il s’agit de faire en sorte que l’usage des TIC fasse partie intégrante des savoir-faire transmis dans les CFA et des compétences que l’apprenti peut offrir à ses futurs employeurs.

 

Valoriser les métiers de l’apprentissage
Les métiers dans lesquels sont formés les apprentis souffrent parfois d’un déficit d’image auprès des jeunes, ce qui occasionne des difficultés de recrutement dans certaines filières de l’apprentissage. L’utilisation des TIC promue dans ce dispositif contribue à renforcer l’image d’excellence et de modernité de ces métiers.

 

Conditions d’éligibilité

Les candidats à l’appel à projets sont :
- une très petite, petite ou moyenne entreprise francilienne c’est-à-dire des entreprises de 1 à 249 salariés n’appartenant pas pour plus de 25% à un groupe industriel de plus de 250 salariés.
- et qui emploie un apprenti en contrat d’apprentissage (pas en contrat de professionnalisation). Tous les niveaux de formation et tous les sujets de formations sont acceptés, qu’ils soient ou pas en lien avec l’informatique.


Le montant maximal de subvention est de 15 000 euros

Date de clôture : 20 oct. 2014


En savoir plus sur http://www.evous.fr/L-innovation-par-les-apprentis,1186928.html#7aV3v0ZbxIZ1YhPO.99

Publié dans Concours

Commenter cet article