Préparer son Plan d'Action Commerciale
Introduction
Les bases de vos produits et services étant posées,
Vos cibles et discours destinés aux différents niveaux dinterlocuteurs sont élaborés,
( voir : Comment trouver vos clients )
En relation avec les objectifs que vous souhaitez et indiqués dans « lébauche » de votre business plan ( voir : Construire son business Plan )
Vous allez mettre en uvre un ensemble dactions pour atteindre lobjectif commercial que vous vous êtes fixé :
Le Plan daction commercial récapitulera donc tous les moyens sélectionnés dans votre stratégie comme les plus efficaces pour Vendre
Le contenu du PAC
Le PAC, sappuie sur une situation clarifiée de :
-Vos produits et services
-Le marché sur lequel vous voulez vous implanter
-Les objectifs que vous voulez atteindre
-Les moyens que vous allez utilisez
-Les Contraintes : budget ? ressources humaines ? temps ?...
Attention : si ces éléments ne sont pas clairs, vous ne pourrez pas passer à létape suivante !
Le PAC est une suite dactions planifiées ( sur 1 an par exemple), qui répond à un certain nombre de questions :
- sur quels secteurs dactivité ?
- en quelle quantité ?
- combien de fois dans lannée ?
Attention : Il faudra sûrement le réajuster plusieurs fois, en tenant compte des résultats !
le « Business Coach » est là pour vous aider
La base du PAC est donc un tableau qui récapitule, au fur et à mesure :
- Les actions de prospections que vous avez programmé
-les mailings avec leurs cibles,
-les actions de prospection (prises de rdv, visites commerciales )
-les salons
-les évènements spécifiques
- Noubliez pas aussi :
-les temps de préparation de ces actions,
-le suivi ces actions
Gérer son PAC
-Choisir des périodes pertinentes ( pb vacances, semaines tronquées )
-Planifier ces actions et respecter votre calendrier !
-Mettre en synergie plusieurs actions
-Suivre les résultats
Par exemple, Escompter 2% de taux de réponse moyen pour un mailing,
Quel est votre score ?..5%, soit 1O Contacts, très bien , mais il faudra revoir votre PAC pour insérer les temps de suivi de ces « contacts très chauds »