TPE/PME : Rédiger un document de cession d’entreprise

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

Source : http://cessionreprisepme.wordpress.com






Il est  nécessaire de disposer de 3  types de documents :

 

Une annonce « presse » : concise, une vingtaine de ligne au plus pour présenter votre affaire, à faire paraître dans la presse, sur les sites web spécialisés, à communiquer aux associations,intermédiaires, etc..

 

Un document synthétique ( 2 pages ) présentant votre entreprise ,

 

-          Vous y mentionnerez :, l’historique de votre entreprise , vos activités et produits ,  et quelques  éléments financiers représentatifs .ce document permettra à d’éventuels acheteurs de valider leur éventuel intérêt

-            

-          Ce premier  document doit garder un caractère « général » car il sera amené à circuler et ne doit pas comporter d’informations « confidentielles »

 

Un document detaillé ( 40 -50 pages ) qui présente l’ensemble de votre entreprise :

-          en essayant d’être le plus « objectif » possible : (c’est ce qui motive souvent de demander à un tiers « neutre » de le réaliser…)

-          Ce document comportera peut être des éléments confidentiels, qui ne pourront donc être diffusé :

o         Que s’il y a un véritable intérêt pour votre affaire

o         qu’avec la précaution de demander la signature d’un « accord de confidentialité »

 

Il devra balayer à 360° votre entreprise :

 

-          Votre marché (secteur d’activité, position dominantes,faiblesses sectorielles,etc..)

-          Votre business (produits, services,etc..)

-          Vos moyens ( matériels, humains, etc..)

-          Vos ressources  récurrentes ( fond de commerce, marque,clientèle,…)

-          Vos projets en cours ( développement commercial, nouveaux produits,..)

-          Vos données financières complètes sur 3 ans (bilan, exploitations,, endettements, actifs immobiliers, comptes détaillés : analysés par secteurs,produits,famille de clientèles,etc..).

 

Il est à noter que nous vous conseillons  de commencer par ce document « complet «  puis extraire les 2 autres documents , les éléments clés étant alors plus facile à faire ressortir

Publié dans Transmission

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