PME : Zoom fond d'investissement en region centre
Source : http://www.centrecapitaldeveloppement.com/
Centre Capital Développement a pour vocation d'entrer au capital de sociétés en développement afin de les aider à franchir un seuil par l'apport de fonds propres. Depuis sa création en 1987, la société est ainsi entrée au capital de 90 sociétés régionales, pour un investissement total de 14,5 millions d'euros.
La plupart de ses prises de participation portent sur des PME/PMI de la région Centre dont le CA est compris entre 3 et 30 millions d'€uros, afin de pouvoir assurer un bon niveau de suivi.
La société prend des participations minoritaires au capital des entreprises (jusqu'à 40 % maximum), dans une moyenne située entre 80 000 et 500 000 €uros pour permettre un réel accompagnement.
L'objectif de Centre Capital Développement - qui assure durant toute la durée de sa participation accompagnement et suivi de l'entreprise - est de sortir du capital au terme de cinq ans environ, en revendant ses parts (préférence donnée aux fondateurs ou dirigeants) et en réalisant une plus-value.