Le projet CRM : un projet d'Entreprise
Un projet CRM est un projet ,
. qui nécessite la participation de tous .
Lobjectif visible : laccroissement des ventes et des marges est le résultat de plusieurs actions convergentes :
- le choix de cibles
- la qualité du produit/service et de son argumentaire commercial
- la qualité du suivi des contacts
- la recherche de potentialités daffaires sur les clients existants
- lanalyse des résultats
- les actions correctives et marketing
La mise en place dun outil CRM va permettre de sorganiser, au travers dun enchaînement « dactions suggérées », via , au moins, 5 bases dinformations :
- Le fichier prospects
- Le fichier contacts
- Le fichier affaires en cours/ventes
- Le fichier clients
- Le fichier produits/services
Des liens existent entre ces bases,
- par exemple :
o une affaire clôturée en vente alimentera le fichier client
o un nouveau contact identifié deviendra sous certaines conditions un prospect
De nombreuses opérations de création /mise à jour dinformations sont nécessaires pour disposer dinformations de « valeur » :
Cest « à ce prix » que vous aurez un système de gestion de relations clients efficace, en particulier il faudra déterminer comment vous réaliser :
o la saisie de toute les informations concernant :
§ un nouveau prospect
§ une fiche affaire
o les importations de données pour récupérer votre existant :
§ base produits/sevices ( descriptifs, tarifs, délais )
§ base clients existants
§ base prospects en cours
Toutes ces fonctionnalités « CRM » sont dans un environnement plus global ,
Propre au processus de gestion de lentreprise, qui a de grandes chances dêtre déjà opérationnel, une des questions de fond sera de définir avec soins les interfaces nécessaires,
Voir le modèle choisi :
2 écoles :
- les systèmes intégrés de gestion, inclus les fonctions CRM
- les systèmes CRM indépendants et interfacés aux systèmes de gestion
En guise de conclusion
La direction en se fixant des objectifs accepte « découter » les suggestions et problématiques de chacun :
- Au vu de ses enjeux et de sa complexité , plus le projet sera « participatif », plus il aura de chances de succès.
- il faudra y associer une véritable politique de « moyens » :
o Organisation et responsabilités ?
o Mise à plat des Processus de Vente/Marketing ?
o Outils CRM « interfacé » et Infrastructure Informatique « communicante » ?
Nous sommes ici dans la partie "back office" du CRM,