Approche commerciale pour TPE : La détection des opportunités(leads) par téléphone

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

 

Les bons commerciaux sont «  rares et chers » et doivent donc être rentabilisés,  les méthodes de détection de leads sont donc de plus en plus en vogue :   

Ø       mailing, e-mailing, bus mailing , annonces presses , etc.. ont  des  taux de retour faible,   

Ø       la détection de leads par téléphone, le plus ancien et traditionnel moyen permet d’obtenir, s’il est bien conduit des résultats intéressants

 C’est une  approche  qui  repose sur 2  éléments clés:   

 

1-La Base de Données  

 

Ø       La qualité de la base de données constitue le point de départ , seule une base de données adaptée vous permet d’envisager des opérations commerciales et marketing rentables.   

Ø       Pour commencer travailler avec des petites  bases « métiers »  ciblées, certes onéreuses mais bien qualifiées qui  contiennent :   

o        Les informations détaillées sur l’entreprise, son organisation, ses départements métiers,…   

o        les  renseignements d’identification des interlocuteurs ciblés : nom,fonction, département,.. 

 

2-La Détection des leads   

 

La détection est la  phase la plus délicate du processus, il faut mettre en place une organisation et  travailler avec des professionnels  autour des 3 thèmes majeurs :  

 

 Ø       La cellule de prospection   

o        Des professionnels de la relation téléphonique  ayant une excellente fibre commerciale   

o        Les télé-conseillers doivent être parfaitement formés aux produits et services de manière à être capable d’avoir un« entretien  professionnel » dont la qualité  sera  perceptible par l’interlocuteur   

o        Des encadrants susceptibles ,à tout instant, de re-former et motiver les équipes, cad de véritables commerciaux professionnels .  

  

Ø       Le guide d’entretien, il doit être élaboré avec grand soin en tenant compte de 5 paramètres :   

o        Un  objectif  unique : par exemple une prise de rdv.,une détection de besoin ,etc..  

o        Le temps de l’entretien téléphonique doit être court   

o        Disposer d’arguments pour introduire la relation ( barrage secrétariat, etc…)   

o        Disposer d’arguments de soutien ( mise en avant d’avantages concurrentiels,  traitement des objections,…)   

o        Une fois élaboré, le guide d’entretien doit être impérativement :  testé, critiqué, amélioré, et  re-validé, la réussite de l’opération en dépend !  

  

Ø       Un outil informatique de suivi d’activité  pour :  

o        Elaborer  le reporting des entretiens, des opérations  

o        Améliorer en continu la qualification de la base d’information des prospects  

o        Préparer les actions futures associées aux prospects :  

o        automatiser les opérations de gestion des appels : numerotation, rappel… 

o        suivi des plannings de prise de rdv  

o        gestion des envois de docs, rappels, etc..

 

 

 

 

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