Animer son site Internet

Publié le par Patrick RAPHAELOFF

 

 

 

De nombreuses entreprises  mobilisent généralement les ressources nécessaires à la création d’un site, mais les moyens sont moins nombreux,  une fois la phase de lancement réalisée !!

 En conséquence, « une spirale négative »:

-         contenu obsolescent, baisse d’audience,

-         réticence des « contributeurs »,

-    remise en question des investissements consentis ,

 Des symptômes graves auxquels les responsables  doivent apporter toute leur attention :.

- Internet est un média qui véhicule un nom , une « image » de votre marque :

              Il faut donc particulièrement veiller à ne pas décevoir sur la durée….

-   Internet est un outil pour faire du commerce :

       Il faut surveiller la rentabilité des opérations de »e-commerce » envisagées



Cette petite introduction nous conduit à nous poser les questions :

-Comment inscrire la vie de son site dans la durée ?

- Comment passer d’une approche projet à une démarche d’évolution continue ?

C'est-à-dire comment «  industrialiser » ce projet ?

Je vous suggère , en  respectant un minimum de préconisations d’une démarche  qualité «  simplifiée » de   :

-         étudier la problématique ,décider des actions à entreprendre

-         les réaliser et les suivre sur le plan des résultats

-         mettre en place les actions correctives qui s’imposent

je vous propose donc une démarche en 7 étapes   pour  inscrire votre site Web dans « un cycle de progrès  »..

1. Faire un premier  constat et retours d’expérience qui s’impose , par exemple :
- Les dysfonctionnements liés aux déficits d’animations ?
- Les leviers envisageables ?

 

2. Inscrire le site dans une perspective stratégique
- Mettre en cohérence le plan de développement du site et celui de l’entreprise
- Intégrer  le canal Web dans l’environnement global des canaux de communication  de l’entreprise

 

3. Animer les processus « vitaux » du site
- L’animation éditoriale : mettre en place un dispositif et le faire vivre dans le temps
- L’animation des e-services et des contacts en ligne : l’intégrer dans les processus opérationnels de l’entreprise
- L’animation marketing : privilégier une démarche de marketing « relationnel » 

 

4. Mobiliser les acteurs internes
- Analyser les freins comportementaux et culturels
- Faciliter les contributions
- Responsabiliser et motiver les contributeurs
- Valoriser les réussites

 

5. Intégrer le site dans le management de la performance de l’entreprise
- Clarifier les résultats attendus et mesurer les résultats obtenus
- S’appuyer sur des tableaux de bord pour « faire vivre » le site

 

6. Savoir relancer la dynamique du site
- Effectuer un audit régulier du site
- Recueillir les besoins, attentes et perceptions des publics : internes et externes
- Réactualiser régulièrement le plan de développement du site

 

7. Organiser définitivement le cycle de vie du site
- Formaliser toutes les étapes et processus visés , comme un « process qualité »   pour garantir une démarche d’évolution continue du site
- Mettre en place une organisation où les responsabilités de chacun sont clarifiées

 

 
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