Animer son site Internet
De nombreuses entreprises mobilisent généralement les ressources nécessaires à la création d’un site, mais les moyens sont moins nombreux, une fois la phase de lancement réalisée !!
En conséquence, « une spirale négative »:
- contenu obsolescent, baisse d’audience,
- réticence des « contributeurs »,
- remise en question des investissements consentis ,
Des symptômes graves auxquels les responsables doivent apporter toute leur attention :.
- Internet est un média qui véhicule un nom , une « image » de votre marque :
Il faut donc particulièrement veiller à ne pas décevoir sur la durée….
- Internet est un outil pour faire du commerce :
Il faut surveiller la rentabilité des opérations de »e-commerce » envisagées
Cette petite introduction nous conduit à nous poser les questions :
-Comment inscrire la vie de son site dans la durée ?
- Comment passer d’une approche projet à une démarche d’évolution continue ?
C'est-à-dire comment « industrialiser » ce projet ?
Je vous suggère , en respectant un minimum de préconisations d’une démarche qualité « simplifiée » de :
- étudier la problématique ,décider des actions à entreprendre
- les réaliser et les suivre sur le plan des résultats
- mettre en place les actions correctives qui s’imposent
je vous propose donc une démarche en 7 étapes pour inscrire votre site Web dans « un cycle de progrès »..
1. Faire un premier constat et retours d’expérience qui s’impose , par exemple :
- Les dysfonctionnements liés aux déficits d’animations ?
- Les leviers envisageables ?
2. Inscrire le site dans une perspective stratégique
- Mettre en cohérence le plan de développement du site et celui de l’entreprise
- Intégrer le canal Web dans l’environnement global des canaux de communication de l’entreprise
3. Animer les processus « vitaux » du site
- L’animation éditoriale : mettre en place un dispositif et le faire vivre dans le temps
- L’animation des e-services et des contacts en ligne : l’intégrer dans les processus opérationnels de l’entreprise
- L’animation marketing : privilégier une démarche de marketing « relationnel »
4. Mobiliser les acteurs internes
- Analyser les freins comportementaux et culturels
- Faciliter les contributions
- Responsabiliser et motiver les contributeurs
- Valoriser les réussites
5. Intégrer le site dans le management de la performance de l’entreprise
- Clarifier les résultats attendus et mesurer les résultats obtenus
- S’appuyer sur des tableaux de bord pour « faire vivre » le site
6. Savoir relancer la dynamique du site
- Effectuer un audit régulier du site
- Recueillir les besoins, attentes et perceptions des publics : internes et externes
- Réactualiser régulièrement le plan de développement du site
7. Organiser définitivement le cycle de vie du site
- Formaliser toutes les étapes et processus visés , comme un « process qualité » pour garantir une démarche d’évolution continue du site
- Mettre en place une organisation où les responsabilités de chacun sont clarifiées